La découverte du Lot en 10 points

Le caractère monotone et robotisé de la vie quotidienne peut être éprouvant. Afin de redonner du cachet à notre vie, la réalisation d’un voyage est nécessaire. Bien que ce soit un projet délicat, il requiert une bonne organisation. Pour commencer, vous devez trouver la destination propice. Pourquoi ne pas découvrir le Lot ? Ce dernier est un lieu unique proposant un large choix d’activité.

Le Lot en quelques mots

Département du Lot

Le lot est un département français situé dans la partie sud-ouest de la France. Son nom a été tiré de la rivière du Lot qui la traverse. Crée le 4 mars 1790 durant la Révolution française, c’est une région riche en histoire et en culture. En effet, le département du lot renferme plus de dix monuments composant l’emblème de la culture française. Par ailleurs, le Lot se distingue à travers plusieurs points.

Un département riche en histoire

Notez que la Révolution française figure parmi les mouvements emblématiques de la France. En ce temps, les activistes se sont réfugiées dans les grottes se trouvant dans le Lot. Depuis 1808, le département du lot fut amputé d’un quart de sa superficie.

La ville de plusieurs personnages célèbres

Françoise Sagan née dans le Lot

Le département du Lot est considéré comme un berceau artistique. En effet, les plus grands auteurs (écrivains et poètes) tels que Clément Marot, Olivier de Magny, André Breton, Françoise Sagan, Pierre Loti et Fénelon y ont vu le jour. C’est également le cas de plusieurs artistes de renom tels que Henri Martin, Roger Vitrac, Nino Ferrer, Jean Lurçat et Louis Malle.

Un point de repère géographique multiple

Gardez à l’esprit que le département du Lot appartient à la région Occitanie. De ce fait, il est composé de plusieurs régions naturelles telles que le Ségala lotois (à l’est), les Causses de Martel (au centre) et le Quercy blanc (à l’ouest).

Un paysage unique

Le département du Lot est une région riche en espace vert. En réalité, plus de 70 % du territoire est recouvert par des verdures de qualité. Par ailleurs, son ciel nocturne est démuni de toute forme de pollution lumineuse.

Un département riche en patrimoines

Jusqu’à présent, le département du Lot compte plus de 420 sites et monuments culturels. Grâce à cela, il reçoit des milliers de touristes par an.

Quels sont les sites touristiques présents dans le département du Lot ?

Outre les atouts culturels du Lot, c’est également un lieu riche en sites touristiques. Lesquels voir en premier ?

Rocamadour

Rocamadour

Rocamadour est une cité religieuse perchée au-dessus du canyon de l’Alzou. Depuis toujours, ce site accueille des milliers de pèlerins provenant des quatre coins du monde.

Cahors

Pont Vaentré de Cahors

Cahrors un site existant depuis l’époque du Moyen âge. En ce temps, ce fut la plus grande place commerciale de France.

Figeac

Château de Figeac

Figeac se trouve sur le chemin de Saint-Jacques, c’est un véritable patrimoine architectural. D’ailleurs, Figeac abrite le manoir du prestigieux égyptologue Champollion.

Saint-Cirq-Lapopie

Saint Cirq Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie est un village niché au cœur d’un ancien volcan. C’est le lieu idyllique pour les amateurs d’arts et de théâtre.

Pour égayer votre séjour, vous pouvez vous initier aux cultures locales en pratiquant des activités enrichissantes tels que l’escalade, la randonnée et les baignades.

Organiser son voyage pour la découverte du Lot

Pour faciliter votre projet, nous vous conseillons de joindre le camping de l’eau vive. Ce dernier offre une multitude offres de logements pour les vacances d’été.

 

Commentaires


Laisser un commentaire

 Ajouter un commentaire